LAMIEL IMPRO

Qui sommes-nous ?

Que faisons nous ?

 

NOTRE HISTOIRE

Créée il y a 30 ans, l’association développe et produit des spectacles d’improvisation théâtrale. Elle propose des cours et des ateliers pour adultes et enfants (78 Les Yvelines : Versailles, Marly le Roi, saint Germain en Laye…)

Nous vivons des aventures riches de rencontres, avec le festival d’Avignon, les championnats du monde d’improvisation à Montréal, le championnat de France, les rencontres amicales, les spectacles d’improvisation…. des matchs en France, des spectacles de théâtre improvisé, des café-impro

L’association (Marly Improvisation Expérimentale Ligue) a construit un univers autour de l’imaginaire. Elle a développé la créativité et le développement personnel avec les techniques d’expression du théâtre et les outils de l’improvisation.

LES EQUIPES D’IMPRO DE MARLY LE ROI

30 ans d’expérience et toutes leurs dents !

  • Les Marloux

Nouveaux venus ambitieux… voulant détrôner les anciens.

Les marloux

  • Les équipes jeunes

La relève avec les 2 équipes jeunes : Les Improjecteurs (14-17 ans) et les Bouff’miel (8-12 ans)

Equipes jeunes

Venez participer l’aventure et rejoignez l’association !

 

D’OU VIENT L’IMPROVISATION ?

L’improvisation est aussi vieille que le temps. Elle est certainement venue avant l’invention de l’écriture, puisque longtemps avant que nous ayons commencé à écrire. Nous disions des histoires par les conteurs, qui se transmettaient la tradition orale… plus ou moins en correspondance avec l’histoire originale.

Les ancêtres directs de l’improvisation moderne sont probablement les comédiens de la  Commedia Dell’Arte. Ils étaient populaires dans l’ensemble de l’Europe pendant presque 200 ans depuis le 16e siècle. Ils voyageaient de ville en ville afin de présenter leurs pièces dans les places publiques.

Ils improvisaient leurs propres dialogues, dans un cadre fourni par un  » scénario « .

Qui l’a inventé ?

Keith Johnstone a commencé à formuler ses théories au sujet de la créativité et de la spontanéité en Angleterre. Johnstone a décidé qu’une approche intéressante serait de combiner des éléments du théâtre et du sport, pour former un hybride qu’il a appelé les sports du théâtre.

Les principes  ont été adaptés au  théâtre d’improvisation et les équipes jouaient pour des points attribués par des juges, et le public était invité à encourager les bonnes scènes et à railler les juges ( » détruisez l’arbitre ! « ).

Les idées de Johnstone ont continué d’influencer (directement ou indirectement) presque chaque mouvement d’improvisation. Donc, dans les années 20 et les années 30, une femme nommée Viola Spolin a commencé à développer une nouvelle approche de l’enseignement de l’action. Basée sur l’idée simple que les enfants auraient du plaisir à apprendre le métier de l’action si cela était présenté comme une série de jeux.

Elle a créé un ensemble d’acteurs qui ont développé un genre  » de Commedia moderne  » qui ferait appel aux gens ordinaires. Le but était de créer un théâtre qui était accessible à chacun.

L’Improvisation théâtrale sous la forme d’un match a vu le jour en 1977 au Québec. Deux comédiens du Théâtre Expérimental de Montréal, Robert Gravel et Yvan Leduc  ont constaté que les théâtres se vidaient au profit des patinoires de hockey Ils ont eu l’idée de créer un spectacle qui allierait le sport et le théâtre…

Ils ont détourné les maillots rayés, les tiers temps et les règles du Hockey pour donner aux amateurs de spectacle et aux acteurs le frisson du direct, de l’invention et du danger.

Depuis, l’improvisation théatrale a pris de nombreuses formes...

ET NOUS VOILA :

LA TROUPE DE LA MIEL, IMPROVISATION THÉÂTRALE !!!!

logo lamiel

 

 

EN IMAGES

Découvrez l’équipe d’impro de Marly-le-Roi !

Photos et vidéos
EN IMAGES